CVQ Course Vintage Quebec


Photo de Jean-Marc Dugas

Pilotes CVQ

Benoît Laflamme
TRIUMPH Tr8 V8 1977
007

Dès le départ, Benoît lance le projet de cette magnifique voiture pour ses débuts en piste... Après trois années d’apprentissage et de tâtonnement mécanique, il fait faire le moteur aux USA, chez un vrai spécialiste du V8... et améliore considérablement la structure et les suspensions... Un look d’enfer, une mécanique révisée... et un pilote qui est maintenant prêt pour le plaisir de courir.

Michel Thirion
MGB GT V8 1972
51

En 2006, Michel débute en “vintage” avec une MGB GT 4 cylindres 1800cc. Après 4 saisons, il décide de monter un V8 Rover de 3500cc tout en aluminium, comme MG l’a fait entre1973 et 1976. L’augmentation de puissance nécessite un changement de look dans les règles de l’art. Comme il dit... “Avec le V8, pas le temps de lire le journal dans les lignes droites... Ça change du 4 cylindres” !

  Claude Gagné
LOTUS Elan, Seven, Europa, Formule 1969-1972
61

Véritable passionné de Lotus, Claude a obtenu sa licence de pilote en 2003 et court en vintage depuis ce temps (environ 5 événements par année). Il pilote d'abord une Lotus Europa 1969 puis une Lotus Seven 1969, avant de se tourner vers une Formule Ford, une Lotus 61M de 1972. Celle-ci est éligible en série monoplaces et en série vintage. Claude projette maintenant de restaurer et préparer pour la course une Lotus Elan 1967 pour la saison 2013, toujours en vintage, tout en continuant de rouler avec la Formule Ford. Les courses en Vintage sont très agréables.

 
  Amyot Bachand
MG MIDGET 1968
63

Après une période en solo et des tentatives en Rallye, la course sur circuit me comble parfaitement. L’ambiance amicale et le plaisir de courir est bien réel. Aller toujours au bout de ses possibilités, en toute sécurité, est un challenge à chaque course... Rester en forme, concentré pour faire mieux est extrêmement motivant. Il y a bien des petits problèmes mécaniques qui dérangent certaine fin de semaine, mais derrière cela il y a une entraide formidable entre tous les participants. Vive le “Vintage” pour son “fun”.

 
Emmanuel Moreira
Ford Mustang 1965
65

Ma passion des voitures remonte à mon enfance avec la première voiture de mon père, une Mustang 67. J'ai toujours aimé conduire. Piloter une Mustang de course, c'est comme dompter un cheval sauvage à chaque occasion. Ma révélation pour la course, s'est produite lors d'un show de Shelby en 2009 avec mon copain KORBY qui m'a laissé prendre les commandes de sa Shelby 68 sur la piste de Beaver Run. Je poursuis ce rêve depuis ce temps, et le réalise à chaque fois que je démarre ma monture. Que le CVQ nous permette à tous de réaliser notre rêve entre copains, dans le respect et le plaisir de partager ce  merveilleux sport qu'est la course vintage...

 
Terry Watson
Corvette 1969
129

Je suis un coureur de longue date et collecteur de voiture. Je suis un diplômé de l'École
de pilotage Jim Russell Course internationale et aussi l'école Spénard Race David. J'ai
couru au Canada dans la série GT2 ACCS depuis de nombreuses années plus de 30
ans. J'ai aussi couru dans la série Faucon et pour les 15 dernières années dans le GT3
SCCA avec une 240 et 350Z Nissan. 2011 a été la première année  de courses avec
l'Elva.Ma collection de voiture comprend les voitures pour la plupart britanniques. Jaguars,
MG, Morris Minor Convertible, Corvette & Devin D a récemment acheté à  Raymand Lafleur
, un pilote de Vintage, bien connu. Je suis à la retraite maintenant mais je garde mes voitures et mes motos de collection. Cela m’occupe et j’ai d’autres projets de restauration en cours.

 
Jean-Claude Tremblay
Austin Cooper 1275cc 1969
08

J'ai participé à des courses pendant 11 ans à partir de 1990... j'ai surtout fait du stock-car pendant 10 ans... dans toutes les catégories... de amateur jusqu'à LMS ( Late Model Sportsman) J'ai aussi fait de la course sur glace pendant 6 ans. Puis j'ai découvert le circuit routier... j'ai adoré ça mais malheureusement j'ai du arrêté après une seule saison pour des raisons diverses. Cela faisait longtemps que je voulais faire de la course en vintage
car je rêvais de pouvoir en faire avec une voiture anglaise... je collectionne les voitures anglaises depuis plusieurs années.C'est l'arrivée du CVQ qui m'a incité à me lancer, 2012 sera donc mon retour dans cette grande famille de passionnés.

 
Edwin Beliveau
Mustang 1965
14

Un passionné

 
Chris Hobé
Datsun 510 1968
54

La course automobile a été une de mes passions aussi longtemps que je me souviens. Rampant sous une clôture au Circuit Zandvoort pour voir le "Canadien fou" en 1978, m'a infecté avec une passion pour la course automobile. J'ai eu la chance d'essayer toutes sortes d'expériences de course. De solo à circuit routier, j'ai réalisé que même si la route peut être difficile, c'est très enrichissante et vaut la peine. Je vais continuer à participer à des courses aussi longtemps que la vie me le permet. La liberté exaltante que seulement la piste de course peut permettre, me motive à participer pour cette saison à venir. Cette fois-ci au volant de ma 1968 Datsun 510, vétéran de competition depuis juin 1969!

 
Richard Cloutier
Ford Mustang 1965
13

Les voitures de course m’ont toujours intéressé et plus particulièrement les Mustang. Lorsque des amis m’ont annoncés la possibilité de faire des courses de vintage et que le CVQ développait cette possibilité, je suis lancé dans la préparation d’une Mustang 1965. J’ai un peu d ’expérience car le stockcar et les accélérations ont été des discipline que j’ai aussi apprécié. Mon projet de préparation s’est terminé juin 2012. Depuis, j’ai suivi mon cours de pilotage et obtenu ma licence. Le CVQ fait un travail remarquable pour aider les futurs pilotes tant au niveau technique que sécuritaire, c’est une aide incroyable. J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir dans le travail, car mon fils m’a aidé. C’est devenu une histoire de père et fils. Les premières courses sont faites et quel bonheur ! Les cheveux blancs sont là, mais la passion est bien là aussi

 
Korbi Schwabl
Ford Mustang 1966
271

Ma passion a débutée dès mon jeune âge et au cours des années c'est développée surtout pour des voitures classiques de performance. La course vintage a pris forme dans un garage en 2007 lors d'une fin de semaine Open Track tenu par le club Shelby American. Les sons, le sol qui en vibre, l'ambiance et la camaraderie de ce sport étaient formidable et ont capté et gardé mon attention tout le long du weekend. Mais ce qui ma vraiment convaincus que ce sport était pour moi, c’était le moment quand fut lancé le départ du Vintage Race. Quel spectacle ! Après avoir repris mon souffle (que je retenais pour ne rien manquer), je me suis rendu à l’évidence que j’étais devenu à cet instant un mordu de la course vintage. En 2012, la licence en main, j’ai fait mes premiers tours de piste... le bonheur total !

 
Phill Cooper
MG B 1974
62

J'ai commencé à courir en 1982 dans une Mini Cooper S dans le Championnat du Québec de voitures de production. J'ai couru pendant 6 ans avec cette auto et après de trop nombreux ré-usinages, j ’ai changé pour une Mazda RX-3. J'ai couru avec cette voiture pendant 2 ans, puis j ’ai choisi un modèle RX-7. J'ai continué à courir de cette RX-7 pendant environ 16 ans jusqu'à ce que j ’ai décide de commencer la course Vintage. A la retraite de mon poste d'enseignant, j'ai eu beaucoup de temps pour construire une nouvelle voiture MGB course vintage. J'ai acheté 2 MGB 1974 et j ’ai construit une voiture pour la piste. Ma première course millésime était en mai 2009 et j'ai fait 4 ou 5 événements chaque année depuis lors. Le vintage me permet de continué à courir et vivre une passion intacte.

 
Benoît Paquet
Mercury Cougar 1967
14

J'ai toujours aimé la course automobile mais ce sport était innaccessible, du moins, c'est ce que je croyais. Il y a deux ans, j'ai été voir les courses à la classique d'automne au Mont-Tremblant avec deux de mes amis et nous avons tellement "trippés" que le projet de se construire des voitures de courses vintages est né. J'ai racheté la Mercury Cougar 1967 de mon ami Emmanuel Moreira à qui je l'avais vendu quelques années auparavant et le projet de la transformer en racer est parti. La voiture n'est pas encore terminée mais je compte bien rouler avec sur les circuits cet été.

 
Paul Bissonnette
Ford Mustang 1967
167

Mon projet de préparation s’est terminé en 2012, j’ai eu l’occasion de participer à plusieurs courses en 2012... et les résultats sont très encourageants, la voiture marche bien, mais ce qui est fantastique c’est l’esprit «vintage». Le plaisir de courir est primordial... pas de gagner... sauf que passer le damier premier fait très plaisir. Le CVQ donne le ton, on se respecte sur la piste et la camaraderie est présente dans les paddock. Cette ambiance est très motivante

 
Bob Cardinal
Camaro 1969
 

Passionné par la mécanique depuis tout jeune, j'ai choisi une carrière professionnelle dans la mécanique. Après avoir travaillé dans des équipes de NASCAR et chez un préparateur reconnu, j'ai choisi moi aussi de prendre la piste. Une nouvelle expérience qui m'emballe... il faut vivre ses rêves. Merci le CVQ.

 

Powered By Website Baker